La vie dans l'espace public d'un quartier HLM PDF Imprimer Envoyer

bande prairie

Cliquez sur la bande photos pour visionner le diaporama
©
photographies Aude Lavenant

 

de la prairie à La Prairie
Crest / Drôme


2008 / 2012
Maître d'ouvrage : De l'aire (auto-production)
Partenaires associés : Yohann Puiselvert / code-B (atelier de sérigraphie), Festival Crest Jazz Vocal, Compagnie La Fugue, Médiathèque Départementale, association Fenêtre Ouverte.
Co-équipiers : Aude Lavenant (photographe), Gilles Gerbaud (artiste), Bertrand Masson (éducateur de rue), Alexandre Hamm (architecte), Charlotte Hubschwerlin, Adélaïde Dupouy (étudiantes)
Partenaires financeurs : D.R.A.C Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes (Fiacre, Démocratie Participative), Conseil Général de la Drôme, Ville de Crest, Drôme Aménagement Habitat, PNR du Vercors (Crest ville-Porte), Fondation Abbé Pierre, Fondation Buchet-Ponsoye.

 

Contexte et objectifs :

"de la prairie à La Prairie" est un projet culturel et urbain participatif. Il est né de la rencontre avec des habitants du quartier dit Prairie-Maladière, un quartier HLM et mixte situé à la périphérie de Crest (ville de 8000 habitants, Drôme).

Réunis par De l’aire, un groupe d’habitants et de professionnels à la fois (artiste, architecte, éducateur, photographe) ont eu envie de croiser leurs ompétences pour mener une réflexion partagée avec les habitants de ce quartier sur leurs usages de l’espace public.
Il s’agissait surtout de stimuler leurs capacités à faire naître des idées pour améliorer leur cadre de vie, pour se réaproppier collectivement les espaces et créer des liens entre générations et entre communautés culturelles.

 

Actions :
De cette démarche volontariste est née l’expérimentation d’outils d’expression et d’analyse mixant une approche artistique et une approche urbaine (photographie, dessin, cartographie, sérigraphie sur T-shirts, textes et récits, formation au design graphique...).
Thèmes abordés : l’aménagement global du quartier et ses relations avec les quartiers proches, le mobilier urbain, la place du végétal, les déplacements, la vie collective, l’intégration du quartier dans la ville…
Depuis 2008, des ateliers se sont réalisés avec les habitants de tous âges et de toutes cultures : dans un garage aménagé, autour d'une table de ping-pong en béton, dans le terrain de sport...
Les restitutions de travaux ont été exposées régulièrement in situ (autour des arbres, sur les façades des halls) et à la Médiathèque départementale. Faire voir le processus avait pour but de montrer une lecture globale du projet et de valoriser la démarche des habitants.
En parallèle, une programmation artistique a été mise en place de façon régulière pour tester des lieux d’usages collectifs et pour activer des temps de fêtes entre habitants invitant un public extérieur de plus en plus nombreux : concerts, spectacle de théâtre d'objets, projections de films en plein air, sérigraphie sur t-shirts réalisées avec les jeunes à partir de leurs productions plastiques....

En 2010, le projet a évolué vers la synthèse d'un diagnostic sensibles et des propositions d'aménagements possibles, pérennes ou éphémères. Cette phase a été conditionnée par l’accord de la Commune et du bailleur social (DAH) dans le cadre d'une convention tripartite avec De l'aire.
 

Publication :
Quartier Prairie: un quartier à la périphérie d'une petite ville

Fête de la sortie du livre avec les habitants et tous les curieux de Crest et d'ailleurs dimanche 30 septembre 2012. Couscous, musiques du maghreb, sous un chapiteau transformé en espace de salon de plein-air.

La publication est disponible sur demande au prix de 10€.

Direction de la publication et rédaction : De l'aire
Atelier graphique : BrestBrestBrest
Tirage à 1000 ex.

teaser delaire2

30sept_1

 mg 2187coul

 mg 2147coul

 

 

2009©De l'aire - association loi 1901 - Drôme informations légales