Réflexions et actions collectives sur l'avenir d'une petite commune PDF Imprimer Envoyer

bande cobonne
Cliquez sur la bande photos pour visionner le diaporama

©
photographies Aude Lavenant

 

Habitants, artistes, aménageurs, sociologue imaginent l'avenir d'un village
En collaboration avec Bruit du Frigo

Cobonne // Drôme // 2006 - 2008

 

Dans le petit village de Cobonne (Drôme), après la construction d'un éco-hameau, des habitants et des élus soucieux de leur avenir souhaitent participer à la vie communale et mieux comprendre un territoire en pleine évolution (habitat dispersé, déprise agricole forte, arrivée de nouvelles populations, PLU en cours de constitution, école en sursis…).
L'association De l'aire impulse avec eux une collaboration active, pour expérimenter une nouvelle approche du développement local, créative et participative. Rassemblés par cette initiative, une trentaine d'habitants de la commune se constitue en collectif pour participer activement à des temps de réflexion et des temps d’actions. Ils travaillent avec des artistes-aménageurs du collectif Bruit du Frigo, une sociologue (Yannick Sencébé), un conseiller en développement (Jo Raimondi), et des architectes-paysagistes (Matthieu Cornet, Martin Chénot). Autant d’intervenants qui les accompagnent dans leur réflexion sur les questions de lien social, de paysage et d'habitat et les aide avec De l'aire à mettre en place des outils de travail partagés avec le reste de la population.


Ce processus, qui met à l’honneur une démarche citoyenne aux côtés des élus, abouti notamment à la réalisation d'aménagements collectifs temporaires et à la fabrication d'espaces de convivialité, de lieux d'observation avec le collectif Bruit du Frigo. Ces réalisations ont pour objectf non pas de répondre de façon immédiate à un besoin révélé mais à activer un processus de médiation pour tester des usages et des désirs avant d’envisager des projets pérennes portés par la commune.
Des Colporteuses, malles-médiathèques citoyennes, circulent encore d'un foyer à l'autre avec beaucoup de succès;
Un « Bar-Oudeur », bar éphémère et lieu d’échanges et d’informations est situé dans un abri-bus réaménagé pour l‘occasion;
La Caban(n)e, une grande cabane-kiosque est réalisée à partir de bois récupéré localement;
Ddes balades-lectures du paysage avec Gabi Farage permettent aux habitants de dessiner les contours des grands enjeux paysagers et urbains de leur commune.
En parallèle, le projet « Moi[s] je[u] » est impulsé par quelques habitants et va impliquer activement 103 cobonnois de tous âges : pendant un mois, ils prennent une photo par jour de leur choix sur leur quotidien, sur leur commune, sur leur famille... Près de 2 800 images sont ensuite imprimées puis scénographiées ensuite dans tout le village au travers d'une grande exposition itinérante invitant à découvrir des lieux inédits, intimes et publics. Un reportage unique, documentaire et ethnographique d’une petite Commune au début du 21ème siècle, vue par ses propres habitants de 3 ans à 97 ans.

Un livre édité en 2008 restitue toute cette aventure menée à Cobonne (50 pages couleur mis en page par l'atelier graphique BrestBrestBrest).
Deux solutions pour le recevoir :

  • En vente au format papier à l’association De l’aire pour le prix de 7 euros + 3 euros de frais de port.
  • Sur le site, en téléchargement gratuit au format PDF.

Dans les 2 cas, nous contacter.

 

Intervenants associés à De l’aire : Le Bruit du Frigo (création, médiation sur le cadre de vie - Bordeaux), Yannick Sencébé (sociologue, INRA-ENESAD-Dijon), Jo Raimondi (conseiller en développement, Perpignan),  Matthieu Cornet (architecte, Crest) et Martin Chénot (architecte, Directeur de l’école d’architecture de Saint-Etienne).
Une pensée affectueuse pour Gabi Farage du Bruit du Frigo qui nous a quitté en 2012.

Partenaires financiers : FSE (CRESS Rhône-Alpes), Leader + (GAL Calades et Senteurs) Ministère de la Culture et de la Communication, Région Rhône-Alpes, Fondation de France, Communauté de Communes du Val de Drôme, Commune de Cobonne.

Projet lauréat des Trésors du Développement Durable 2008 (Région Rhône-Alpes).
et du Trophée Régional Agir Ensemble 2007 de la Fondation de France.

 

2009©De l'aire - association loi 1901 - Drôme informations légales