Résidence théâtrale et création d'un sentier d'art contemporain PDF Imprimer Envoyer

caprines2

Cliquez sur la bande photos pour visionner le diaporama

© Photographies Brigitte Kohl

 

Association Les Caprines

Vesc // 2003 à 2005


Cousinage entre culture caprine locale et créations artistiques in situ

Les Caprines, association de développement rural et agricole regroupant artistes, agriculteurs et chevriers, invitait chaque année des artistes à concevoir des projets de création contemporaine en lien avec la culture caprine, fortement présente dans le sud Drôme. Interlocuteur : Eric Paye.
De l'aire a été engagée pour la conception, la médiation et le montage de deux projets produits par Les Caprines entre 2003 et 2005 :

  • Création d'un sentier d'œuvres permanent autour du village de Vesc

Situé sur le GR de Pays, 6 créations ont été réalisées sur le thème de la culture caprine et des paysages liés à cette pratique, en partenariat avec les chevriers et la  Commune de Vesc.
Artistes invités en résidence, accompagnés par les chevriers et les personnes ressources locales : Christophe Gonnet, Alice Krichel, Phillippe Luyten, Myriam Du Manoir, Fabien Merle, Charlie Skubich.
Aujourd'hui le Sentier est la propriété de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit (interlocuteur : Myriam Nimer-Berthes).

  • Résidence et création de la Cie Théatre Craie sur le thème de la culture caprine.

La compagnie Théatre Craie (Lyon) a effectué une résidence chez l’habitant, échelonnée sur plusieurs semaines auprès des représentants de toute la filière agricole caprine locale. Elle a mené des actions culturelles auprès des habitants et des écoles (atelier théâtre, création vidéo).
Elle a crée un spectacle original « Assez de poésie le troupeau », dont le texte a été écrit par Claire Rengade dans le cadre d'une résidence d'écriture à La Chartreuse de Villeuneuve-lès-Avignon.
Spectacle joué à Vesc par 6 comédiens et diffusé l'année suivante dans plus d'une vingtaine de villages de la Drôme et d'Ardèche, avec « La Comédie Itinérante » (Centre Dramatique de Valence).

 

2009©De l'aire - association loi 1901 - Drôme informations légales