Chantier culturel et paysager pour un parc populaire péri-urbain PDF Imprimer Envoyer

bande lorient
©photographies Elisa Dumay, Carolline Naillet

 


Écriture d'un projet de chantier culturel et paysager pour le "Domaine de Lorient"
Conseil Général de la Drôme / Montéléger

 

année 2012
Maître d'ouvrage : Conseil Général de la Drôme- Service Espaces Naturels et Sensibles
De l'aire : conception et rédaction du projet
Co-équipiers : Caroline Naillet (graphiste), Dimitri Messu (architecte)

 

Contexte et objectifs :

Le "domaine de Lorient" est un espace étonnant, c'est un grand parc populaire de 17 ha, visité chaque année par plus de 200 000 visiteurs provenant des villages alentours ou de territoires beaucoup plus éloignés, et aussi de l'agglomération toute proche. Aux portes de Valence, implanté dans un site agricole sur le territoire communal du village de Montéléger, il a la caractéristique d'être à la fois rural et urbain, y compris dans ses usages dédiés à la balade, aux sports doux et aux retrouvailles familiales et amicales. C'est aussi un lieu d'accueil de diverses manifestations liées à la nature et à l'environnement. Le Service Espaces Naturels et Sensibles est à la recherche d'une démarche créative et participative en complément d'une démarche globale de maitrise d'oeuvre paysagère qui vise à reconfigurer le parc dans les années à venir. Il se tourne vers De l'aire pour l''accompagner sur des propositions inédites qui permettront de penser de nouveaux usages des espaces en évitant l'effet "parc d'attraction" pour bien remettre l'usager au centre des lieux et l'inviter à entrer dans une démarche poétique.
Ce travail commun prendra la forme d'un projet d'activation sociale et culturelle pouvant intégrer des acteurs locaux, des artistes, des constructeurs et médiateurs, pour aboutir à des aménagements qui testeront de nouveaux usages et de nouvelles formes possibles en dialogue avec l'environnement.

 

Actions :

De l'aire réalise une sorte de pré-étude créative avec la participation active des agents du services, de l'éco-garde, et du couple de gardiens du parc qui y réside en permanence. Le service culturel a été aussi investi sur un temps de travail pour générer des croisements avec toute une programmation culturelle possible.
Quatre ateliers réalisés in situ, ponctués de visites, de réalisation de cartographies participatives du site, de partage de références et d'expériences, permettent d'imaginer une démarche concrète, des modalités et des profils d'équipe possibles.


dsc03438

lorient carte

 Ateliers de cartographie pour penser et qualifier les interventions possibles sur les espaces du parc, puis réalisation d'une carte sur-mesure.

 

 

2009©De l'aire - association loi 1901 - Drôme informations légales