Coopération européenne en Slovaquie PDF Imprimer Envoyer

stanica

Cliquez sur la bande photos pour visionner le diaporama

Coopération avec le Centre Culturel Stanica

Zilina (Slovaquie) // 2005 – 2006

 


Projet de coopération construit entre De l'aire et le centre culturel Stanica basé à Zilina (ville de 100 000 hab. en Slovaquie). L’objectif a été d’accompagner Stanica dans l’élaboration d’un projet culturel consistant à inviter des artistes français et slovaques à entrer en contact avec la population du quartier Hliny8, proche du centre culturel. Il s’agissait de tisser des liens culturels avec les habitants et de les inviter à explorer leur quartier et leur ville au travers d’expériences artistiques et de la mise en place de lieux d’échanges et de paroles (avec adultes et enfants).

Les artistes intervenants :  Cyrille Trambouze, jeune artiste originaire de Valence, a été accueillie en résidence de création de six mois grâce au programme des Pépinières Européennes. Le collectif artistique Ici-Même (Grenoble), en résidence d'un mois, a mené des actions avec et pour les habitants de la ville, notamment une randonnée radio-guidée en partenariat avec une radio locale, des visites à l’aveugle du quartier, des “concerts de sons de ville”, l’édition d’affiches et la publication d’un journal de restitution de toute la résidence.

Des liens forts se sont créés entre ces artistes, des habitants, des associations et le centre culturel Stanica. Un voyage d'étude de 5 jours organisé par De l'aire à Bratislava et Zilina a été réalisé dans le cadre de ces résidences.
(Voir l'article Voyages d'études)

 

2009©De l'aire - association loi 1901 - Drôme informations légales