VOYAGE D'ETUDE - Stanica / Slovaquie PDF Imprimer Envoyer

b_zilina

Bratislava - Zilina (Slovaquie)

Voyage d’étude dans le cadre d’un projet de coopération européenne // 2006


Dans le cadre de la coopération européenne avec le Centre Culturel Stanica à Zilina (Slovaquie) De l’aire a organisé et accompagné ce voyage d’étude de 5 jours avec 3 habitants de Cobonne et Sandrine Martinet, directrice de la Halle de Pont-en-Royans, lieu d’art contemporain en milieu rural.
Sur ce projet Stanica et De l'aire ont invité Cyrille Trambouze (accueilli en résidence grâce au programme des Pépinières Européennes) ainsi que le groupe artistique Ici-Même (Grenoble) qui a mené des actions auprès des habitants de la ville, notamment une randonnée radio-guidée en partenariat avec une radio locale, des visites à l’aveugle du quartier, des “concerts de sons de ville”, l’édition d’affiches et la publication d’un journal de restitution de toute la résidence.

Ce voyage consistait à croiser volontairement des approches culturelles de territoires ruraux et de territoires urbains, et d’envisager un éventuel “cousinage” entre le projet mené à Cobonne par De l’aire et le projet mené dans le quartier Hliny8 (situé à Zilina) avec le centre culturel Stanica.



Programme :

Rencontre avec un sociologue
Visite du Centre Culturel Stanica
Participation aux évènements artistiques

Rencontre de la population du quartier Hliny8 dans le cadre des résidences de Cyrille Trambouze et du collectif Ici-Même.

Ce voyage a été soutenu par le programme européen Leader+ dans le cadre des bourses de coopération.

 

2009©De l'aire - association loi 1901 - Drôme informations légales