Cousinage entre culture caprine locale et créations artistiques in situ
Les Caprines, association de développement rural et agricole regroupant artistes, agriculteurs et chevriers, invitait chaque année des artistes à concevoir des projets de création contemporaine en lien avec la culture caprine, fortement présente dans le sud Drôme. Interlocuteur : Eric Paye.
De l’aire a été engagée pour la conception, la médiation et le montage de deux projets produits par Les Caprines entre 2003 et 2005 :
— Création d’un sentier d’œuvres autour du village de Vesc
Situé sur le GR de Pays, 6 créations ont été réalisées sur le thème de la culture caprine et des paysages liés à cette pratique, en partenariat avec les chevriers et la Commune de Vesc.
Artistes invités en résidence, accompagnés par les chevriers et les personnes ressources locales : Christophe Gonnet, Alice Krichel, Phillippe Luyten, Myriam Du Manoir, Fabien Merle, Charlie Skubich.
Aujourd’hui le Sentier est la propriété de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit (interlocuteur : Myriam Nimer-Berthes).
— Résidence et création de la Cie Théatre Craie sur le thème de la culture caprine et de l’agriculture contemporaine
La compagnie Théatre Craie (Lyon) a effectué une résidence chez l’habitant, échelonnée sur plusieurs semaines auprès des représentants de toute la filière agricole caprine locale. Elle a mené des actions culturelles auprès des habitants et des écoles (atelier théâtre, création vidéo).
Elle a crée un spectacle original «Assez de poésie le troupeau», dont le texte a été écrit par Claire Rengade dans le cadre d’une résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeuneuve-lès-Avignon.
Spectacle joué à Vesc par 6 comédiens et diffusé l’année suivante dans plus d’une vingtaine de villages de la Drôme et d’Ardèche, avec «La Comédie Itinérante» (Centre Dramatique de Valence).
Photos © Brigitte Kohl.