De l’aire conçoit des démarches en urbanisme culturel, des commandes artistiques citoyennes, et tout autre projet à imaginer permettant d’impliquer pleinement un territoire et ses habitants sur un sujet relevant du bien commun par une approche culturelle et rassembleuse.
Valorisation des récits et des imaginaires locaux, liens entre les cultures et entre les générations, attention aux personnes vulnérables, écologie et réemploi, faire à partir des ressources locales… sont des fondamentaux qui imprègnent nos démarches.
Fonctionnant comme une plateforme De l’aire réunit des équipes pluridisciplinaires pour intervenir au plus près des contextes spécifiques avec les acteurs locaux : artistes, architectes, urbanistes, graphistes, designers, constructeurs, jardiniers, scientifiques, éducateurs de rue, cuisiniers….
Elle répond à des appels à projets ou à des commandes directes (commande artistique territoriale, projet d’aménagement et d’urbanisme, pré-programmation citoyenne d’un équipement…), et engage parfois des cartes blanches pour expérimenter en profondeur une situation ou un sujet en mobilisant toutes les parties prenantes.
Urbanisme culturel : faire de l’urbanisme un acte culturel et participatif
De l’aire s’associe à une équipe urbaine pour travailler la programmation d’un espace public, la revitalisation d’un centre-bourg ou la pré-programmation d’un équipement, avec 3 grandes étapes :
– une enquête de terrain pour lancer une démarche approfondie d’observation et d’écoute. Pour cela, elle conçoit des outils sensibles et participatifs, des chantiers et toutes autres modalités qui prennent des formes très diverses selon les terrains.
– une série d’actions qui permet de tester, expérimenter des situations ou des propositions pour aller dans le projet avec la participation active des acteurs locaux et citoyens concernés, et de tout partenaire à associer.
– la traduction en scénarios, en propositions concrètes et en méthode – étapes pour y arriver.
Voir le séminaire national sur ce même sujet : ici
A.M.O
De l’aire mène également des missions d’A.M.O (assistance à maîtrise d’ouvrage) pour accompagner les collectivités, élus et agents dans leur politique culturelle de territoire ou dans la mise en oeuvre d’un projet artistique ou pluridisciplinaire spécifique.
Elle peut également accompagner une collectivité dans l’expérimentation et la conception de politiques publiques transversales, plus agiles et plus adaptées aux mutations actuelles (culturelles, urbaines, sociales, environnementales, solidarités, habitat…).
Commandes artistiques citoyennes
De l’aire est nouvellement structure référente de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour le programme national Nouveaux Commanditaires (aux côtés du Sentier des Lauzes). Ce dispositif permet de faire émerger des commandes artistiques citoyennes sur des enjeux de société dans des contextes très divers.
https://lasocietedesnouveauxcommanditaires.org/
Champs d’actions
- Réalisation d’un programme culturel sur un sujet/enjeu spécifique pour un territoire ;
- Conception de commandes artistiques territoriales et sociales ;
- Programmation culturelle (spectacle vivant, arts visuels, formes hybrides) pour accompagner et rendre vivant un programme de développement local ;
- Réalisation d’enquêtes sensibles et diagnostics territoriaux sur-mesure ;
- Assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’usages ;
- Montage de coopérations multi-partenariales au service d’un projet local ;
- Design des politiques publiques et coopération inter-services au service d’un projet ;
- Dispositifs créatifs de participation citoyenne ;
- Organisation de rencontres, séminaires, formations
- …
Quelques exemples d’actions :
Commandes artistiques et sociales de territoires—– revitalisation sociale et interculturelle d’un quartier —- médiation culturelle et scientifique autour d’une commande artistique pour la biodiversité d’un vignoble —– création d’oeuvres participatives pluridisciplinaires —-pré-programmation d’espaces publics et de lieux de vie —– organisation d’un séminaire national en urbanisme culturel —- enquêtes sensibles ——ateliers d’urbanisme participatif et créatif —– ateliers de réflexion avec élus et agents municipaux —— assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’usage pour un centre-bourg——- coordination de chantiers d’aménagements participatifs ——- diagnostics sensibles ——- interpellation graphique ——- banquets et autres formes de convivialité ——- actions intergénérationnelles et interculturelles ——- conception d’événements culturels rassembleurs ——- création/production de films documentaires de projet —– création radiophonique et enquête sonore auprès des populations —– fresque photographique participative —- ateliers dans les écoles ——- randonnées commentées ——- co-écriture de propositions avec des structures locales ——- scénarisation d’un plan d’action collective ——- restitutions créatives, publiques et populaires des projets réalisés…
Extraits de revue de presse
Article paru dans la revue Architectures et territoires
Ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes — janv. 2021
Sur le thème des pratiques des pratiques alternatives et des collectifs
Article paru dans la revue Ecologik
Aménagement artistique et participatif du Parc de Lorient (Drôme) – 2019
Article paru dans le journal de la Fédération Nationale des C.A.U.E
sur le thème “CAUE et concertation… pour une vraie participation”
Université d’été des CAUE
Cliquez pour le télécharger (2 pages pdf)
Article paru dans la revue STRADDA
sur le thème “les nouvelles géographies culturelles”
Article paru dans la revue MOUVEMENT (page 27) / hors-série “culture et développement durable”