Publication
Une publication (70 pages couleur) relatant cette expérience dans le détail, publiée par la 27e Région, est disponible ici.
Contexte et objectif
Pour la 27e Région, en collaboration avec Damien Roffat, Adrien Demay (designers/ DTA), Stéphane Vincent (27e Région) et Blandine Scherer (récits de vie), nous imaginons l’esprit et les usages de la future médiathèque intercommunale qui sera implantée en plein centre de Lezoux (commune de 5000 habitants située sur la Cté de Communes Dore et Allier en Puy de Dôme). Médiathèque participative, médiathèque “3ème lieu”, médiathèque hors-les-murs circulant dans les petites communes, cet espace sera un espace public culturel fédérateur pour un territoire en pleine mutation rurale et péri-urbaine, proche des pôles urbains de Tiers et Clermont-Ferrand. Un lieu pour lire, jouer aux jeux vidéos, apprendre à cuisiner ou encore utiliser une tablette numérique, apprendre le bricolage, un lieu pour s’enrichir, voir des spectacles, participer à des rencontres, un lieu pour parler du territoire…
Méthode et actions
Durant 3 semaines d’immersion intense prenant appui dans un QG temporaire en plein centre de la ville, l’équipe a pu collaborer étroitement avec la Médiathèque départementale ainsi qu’avec le chef de projet de la future médiathèque tout récemment nommé par la Cté de Communes. Cette implication inédite de partenaires actifs, tantôt dans la réflexion tantôt sur le terrain pour organiser des actions, a fait pour beaucoup dans le travail réalisé et le plaisir de sentir les acteurs pleinement engagés. 1ere semaine – immersion et collectage d’informations : rencontres avec des bibliothèques bénévoles, les associations, le collège, les acteurs locaux, les curieux. Pecha Kucha, mur d’analyse à base de cartes-questions distribuées largement, maquettages tests, restitution publique auprès des élus, acteurs et habitants.
Six grands principes ressortent : des pratiques numériques créatives, la convivialité et la citoyenneté, les fonds participatifs générés sur le territoire, un lieu de production de contenus culturels, les échanges de savoirs-faire, l’accueil de services publics associés.
2eme semaine — expérimentations : tests de propositions à échelle 1 (malle-médiathèque itinérante participative circulant dans les villages chez l’habitant, cabine de téléchargement numérique en accès libre dans la rue), concertations avec les bibliothèques municipales, collaboration avec le Collège, ateliers participatifs et soirées thématiques pour ouvrir les horizons (jeux vidéos entre parents et enfants par exemple, rencontre avec un spécialiste de la médiation numérique et culturelle, un débat sur la question des logiciels libres).
3e et dernière semaine — synthèses participatives et propositions : réalisation d’un plan des futurs usages possibles, élaboré à partir de toutes ces actions et co-construit avec les partenaires concernés. Jeux de rôles avec les bibliothèques bénévoles. Préfigurations d’actions à mettre en œuvre le temps de la construction de la médiathèque. Restitution auprès du conseil communautaire, avec les élus et partenaires publics.
Photos © DTA, Elisa Dumay, 27e Région.