Sur une commande du service Espaces Naturels Sensibles du Département de la Drôme, De l’aire coordonne un parcours artistique paysager créé par le collectif Dérive (artistes, paysagistes, constructeurs) dans le parc départemental de Lorient à quelques km de Valence.
Chacune des œuvres puise son inspiration dans l’habitat animal et le contexte particulier de ce grand parc populaire très fréquenté.
De nombreux complices sont invités à participer aux chantiers de création, ainsi qu’aux fanzines trimestriels qui font le récit des résidences : l’IME de Lorient, le Lycée Horticole de Romans et le Collège de Portes-les-Valence pour des ateliers participatifs, l’École Régionale des Beaux-Arts de Valence pour des créations graphiques, le GRETA de Die pour des chantiers pédagogiques de construction…
Chaque réalisation est ponctuée d’événements, spectacles, concerts, gastronomie, pour amplifier les plaisirs et faire médiation auprès des visiteurs ou des habitués.
L’agence Base Paysage, en relation avec le projet artistique, coordonne le réaménagement paysager du parc pour une restructuration douce de ses espaces, voies de passage, points de vue, lieux emblématiques.
De l’aire mène le commissariat artistique du programme, de l’appel d’offres aux artistes à la coordination des réalisations, la médiation avec les structures locales ainsi qu’entre l’équipe et le maître d’ouvrage.
Elle assure aussi la conception d’une programmation culturelle avec des artistes et compagnies qui ponctue la sortie de chaque oeuvre réalisée sur 3 saisons (compagnies Delices DADA, Tour de Cirque, Daniel Mille, Tantôt et sa marionnette, Les Veilleurs).
Ce projet a reçu 4 prix régionaux et nationaux dont le Prix régional de la Construction Bois 2018.
Un bel article publié dans la revue Ecologik — été 2018 été 2018 à lire ici.
Photos © Élisa Dumay, Dérives, Juan Robert, Département de la Drôme, Tantôt.