Diagnostic sensible du quartier avec
ses habitants et usagers — février 2014
Centre historique et névralgique de la ville du Teil (Ardèche – 8000 habitants), le quartier de la rue Kléber va bientôt connaître une transformation importante avec la démolition de l’ilot Garibaldi, zone devenue insalubre et dangereuse. La libération de cet espace de 1000 m2 environ redonnera à l’ensemble du quartier une grande bouffée d’air et pourrait être le sujet d’un futur projet à imaginer en concertation avec les habitants. Avant d’aller plus loin sur des projets possibles (les élections ne permettent pas d’engager une concertation aujourd’hui), la ville souhaite profiter de cette mutation pour étudier quelles sont les ressources et les priorités pour le quartier dans son ensemble. Au travers d’une semaine d’immersion in situ, De l’aire mènera donc un diagnostic sensible et partagé du quartier vu à travers le regard des habitants et des usagers (cartographies collaboratives, photographies, dessins, visites subjectives des lieux et des usages, parcours…). Ce travail fait suite au Portrait de mairie réalisé précédemment dans la mairie du Teil. Il est accompagné par l’ensemble des services municipaux (culture, éducatif, prévention, urbanisme, techniques) et par la Communauté de Communes Rhône-Helvie (qui porte une OPAH en cours sur le quartier).
L’équipe est composée de Gilles Gerbaud (artiste), Caroline Naillet (graphiste), Amélie Pérocheau (design-sociologie), Florian Seimpere (étudiant en architecture) et Elisa Dumay (coordinatrice).
Médiation et événements autour
de l’émergence d’une nouvelle place publique — été 2014
Dans la foulée du Portrait de Quartier, l’événement tant attendu est en route depuis mai 2014, il s’agit de la démolition de l’ilot Garibaldi au centre de la rue Kléber. Dans quelques semaines resteront 1000 m2 au sol d’espace à inventer : espace public, jeux, parking théâtre de plein-air,… Une future concertation avec les élus et les habitants permettra dans quelques mois d’inventer un devenir à cet espace en le reliant à un autre projet en cours, la rénovation d’un Temple protestant dans la rue Kléber. Ces deux espaces, l’un ouvert l’autre fermé, seront dédiés à la culture et à la rencontre entre les habitants, lieux de vie populaires et aussi lieux de production et d’événements artistiques.
En attendant, De l’aire accompagne la démolition avec un reportage photographique de cet impressionnant chantier en plein cœur d’un tissu urbain resserré, avec la future création collective d’une œuvre publique, des ateliers, des événements de rue, film en plein-air, apéros-chantier avec l’entreprise, les élus et les habitants…
De mai à octobre, nous sommes en chantier urbain et culturel au Teil avant de voir naître un nouvel élan pour ce quartier et ses habitants.
Urbanisme participatif, médiation culturelle,
événements — année 2015
Après le portrait de mairie pour connaître les services municipaux et comprendre leurs enjeux, après le portrait sensible du quartier Kléber à la rencontre de ses habitants et de leurs usages, après l’accompagnement de la démolition d’un îlot insalubre, nous poursuivons dès ce printemps sur la demande de la mairie et avec les habitants sur un nouveau projet urbain pour Kléber : quid de l’espace laissé vide par l’ancien îlot? quid de la vie dans la rue Kléber qui périclite doucement mais sûrement? quid de la valorisation des ressources humaines, architecturales, multiculturelles ? quid d’un nouveau projet urbain qui ferait émerger de nouveaux espaces de vie?
Un atelier citoyen se met en place qui mêle habitants du quartier et de la ville, usagers, élus de la commune et de l’intercommunalité, le centre social. Il a démarré début mars dans le bistrot du cinéma et sera mensuel jusqu’à l’écriture collective d’une pré-programmation cet hiver.
D’autres actions culturelles et urbaines vont bientôt suivre avec notamment une grande opération jardin pour végétaliser les espaces et réactiver les relations de voisinage, et d’autres actions en cours dans les écoles et le collège, des temps festifs et populaires…
En collaboration avec Alexandre Malfait (paysagiste), Adélaïde Boëlle (architecte et médiatrice), Jean-Pierre Campredon (urbaniste).
La démarche est portée par la Commune du Teil, avec le soutien de la CCRH (interco), de la région Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche.
Le film documentaire “Place Garibaldi”
de Hadrien Basch et Karolina Blaszyk
Durant toute l’année 2015 Hadrien Basch et Karolina Blaszyk, réalisateurs issus de l’école documentaire de Lussas, sont venus dans le quartier Kléber du Teil rencontrer l’équipe De l’aire, les habitants, les élus et les agents municipaux de la Ville du Teil, les passants.
À travers ce film d’auteur, ils saisissent le dernier acte de la démarche de concertation, l’ambiance d’un quartier populaire en pleine mutation, et l’aménagement progressif d’une nouvelle place publique suite à la démolition de l’ilôt dit “Garibaldi”.
Une coproduction De l’aire — Ardèche Images (Lussas). Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche et de la Commune du Teil.