Contexte et objectifs
Saint-Didier-sur-Rochefort est une petite commune rurale de la Loire dans les Monts du Forez (420 hab) dispersée sur 42 hameaux et un bourg centre. Depuis quelques décennies elle a vécu la perte de nombreux commerces et artisans qui ont forgé son histoire et la communauté locale. Elle connaît aussi un taux important de vacance immobilière (logements vides et maisons secondaires) dans son centre-bourg qui le rend peu attractif et dynamique en dehors des festivités régulières que la municipalité et des associations organisent. La population a une nette tendance à se renouveler mais l’offre de logement du bourg ne correspond pas toujours aux attentes.
Pour autant, les élus sont fortement impliqués avec la population et dans des projets innovants et rassembleurs, comme par exemple la création d’un bistrot restaurant chambres d’hôtes qui a beaucoup dynamisé la vie locale. Ou encore la création d’un Ephad, d’un centre de rééducation en addictologie et d’un centre d’accueil pour les migrants.
Début 2020, Loire Forez Agglomération propose à 3 communes d’expérimenter des résidences en urbanisme culturel pour traiter leurs enjeux. Il s’agit d’aborder les questions d’aménagement, de revitalisation, de lien social par une approche sensible , pluridisciplinaire et participative.
Avec le soutien financier et la coordination de l’Agglo (un travail original inter-services Culture / Urbanisme), la commune répond à un appel à projets pour enclencher une démarche de revitalisation et dynamiser son bourg. L’équipe formée par De l’aire est sélectionnée.
Malgré le contexte sanitaire qui rend les résidences et actions publiques quasiment impossibles, De l’aire renforce la relation à l’équipe municipale pour mener un diagnostic sensible sur plusieurs visites, invente des outils d’exploration à distance pour aller vers les habitants (documentaire sonore, cartes postales dans les boîtes aux lettres) puis finalise la démarche avec un temps public sur-mesure de restitutions et d’ateliers participatifs intitulé “Cailloutés, Rendez-vous au bourg !” (du nom populaire donné aux sympathiques habitants de Saint-Didier).
Les questions posées sont les suivantes :
Actions
Un important travail de documentation et d’échanges avec les habitants permet de développer un récit commun, par le biais d’outils sensibles révélant identités et ressources de la commune. Ce récit prend la forme d’un diagnostic sensible qui passe par plusieurs médias : documentaire sonore à partir d’entretiens avec 40 habitants (flashcode pour écoute libre), fresque photographique, cartographie participative, ateliers d’urbanisme sensible avec les enfants, création de “cartes postales projets” adressés à tous les habitants.
Le tout est exposé dans “l’épicerie de la P’tite Marie” ancienne boutique ré-investie pour l’action « Saint-Didier Bourg Vivant ». Cet événement prend place dans le centre-bourg, il comprend aussi l’activation de lieux telle que des visites de maisons vacantes, et l’expérimentation de boutiques éphémères en accueillant des artisans et producteurs locaux. Il est l’occasion de tester quelques aménagements et modifications d’usage de la place publique pour préfigurer d’autres actions dans une phase de scenarios d’idées plus opérationnelles.
Un “journal de bord” distribué dans toutes les boîtes aux lettres par les élus fait le récit de la journée et transmet les synthèses. C’est un support pour continuer le dialogue entre élus et habitants sur des futurs possibles…
Flashcode pour écoute du documentaire sonore en 3 capsules de 10 min environ. Réalisation Octavie Finck.
Photos © Gilles Gerbaud.